La société de la rivière Saint-Charles

À propos

La Société de la rivière St-Charles est un organisme à but non lucratif fondé en 2000 par initiative citoyenne. Dirigée par son conseil d’administration, constitué de 9 administrateurs, la Société compte plus d’une trentaine d’employés, quelques centaines de membres et de nombreux bénévoles. Tous s’efforcent de mener à bien la mission et la vision de la Société, tout en considérant les valeurs de l’organisme, soit le respect, le professionnalisme, le travail d’équipe, l’écoute et l’engagement.

La mission

Mettre en valeur et faire découvrir la rivière Saint-Charles, son parc linéaire et son patrimoine aux citoyens et citoyennes ainsi qu’aux clientèles touristiques en réalisant des activités d’aménagement, d’animation et de sensibilisation dans le respect des principes du développement durable.

La vision

La Société de la rivière Saint-Charles s’engage à devenir la référence dans son milieu d’affaires pour son savoir-faire, pour sa capacité à offrir des services de qualité et pour ses relations harmonieuses avec ses clients, ses partenaires et ses employés. Sa préoccupation est d’offrir une rivière comme milieu de vie de qualité, bordée par un parc linéaire au pouvoir d’attraction reconnu notamment par ses activités récréotouristiques contribuant au développement local.

Les valeurs

Respect

  • Traiter les clients, les partenaires, les usagers et les collègues avec égards et considération
  • Traiter les biens et les équipements de façon soignée
  • Respecter ses engagements envers l’employeur, les clients et les collègues
  • Respecter les politiques, les procédures et les règles de la société

Professionnalisme

  • Accueillir les clients, les usagers et les collègues avec ouverture, politesse et courtoisie
  • Assumer toutes ses responsabilités en mettant en valeur sa compétence
  • Faire preuve d’efficience
  • Être rigoureux dans son travail et ses suivis
  • Travailler de façon sécuritaire

Travail d’équipe

  • Partager ses connaissances et son savoir-faire dans l’atteinte d’objectifs communs et apporter son support au besoin
  • Partager l'information et collaborer
  • Résoudre en équipe les problèmes et mettre en place les solutions gagnantes
  • Faire preuve d’ouverture et de tolérance face à la diversité d’opinions

Écoute

  • S’assurer d’une bonne compréhension
  • Faire preuve d'empathie
  • Être attentif aux indices non verbaux
  • Susciter l’expression des avis de tous

Engagement

  • Adopter les comportements en lien avec la mission et les valeurs de la société
  • Se montrer solidaire des décisions prises par le conseil d’administration, l’équipe de direction et son équipe de travail