Classes rivière

Une classe rivière, c’est une occasion privilégiée d’atteindre les objectifs pédagogiques du Programme de formation de l’école québécoise en utilisant la rivière Saint-Charles comme salle de classe. Que ce soit dans le cadre d’une expédition sur le terrain ou d’une visite à notre centre d’interprétation, les animations proposées permettent de découvrir un milieu naturel d’une grande importance dans la ville et de former des acteurs impliqués dans sa protection.

QUAND?

Toute l’année selon les disponibilités de l’animation choisie.

POUR QUI ?

Tous les élèves des écoles primaires du Québec ou tout groupe d’enfants intéressé à vivre une expérience unique au sein de la nature.

OÙ ?

Les classes rivière peuvent se vivre à différents endroits le long du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles : dans le secteur urbain, au parc des Saules, au parc Chauveau, au Château d’eau ou à la maison Dorion-Coulombe.

Le monstre de la rivière Saint-Charles

Durée : 1 h 15

Point de départ : à la maison Dorion-Coulombe

Âge : 5 à 12 ans

Période : 4 saisons

Utilisez vos jumelles pour repérer le monstre de la rivière Saint-Charles caché sur la rive et relevez les énigmes pour découvrir la faune et la flore monstrueuse de la rivière.

Voilà une animation parfaite pour réaliser que sous les apparences les plus étranges et repoussantes se cachent souvent des êtres vivants d’une grande utilité pour l’écosystème.

*Cette activité se déroule exclusivement à l’intérieur, dans le centre d’interprétation de la maison Dorion-Coulombe.

**Cette année, en raison de la COVID, ce thème ne peut être offert qu’à un seul groupe-classe à la fois.


Rivière source d’inspiration

Durée : 2 h

Point de départ possible : à la maison Dorion-Coulombe

Âge : 5 à 12 ans

Période : 4 saisons

Venez vivre un atelier de land art en pleine nature et créer votre propre œuvre éphémère pour représenter la rivière Saint-Charles. Une randonnée pleine de surprises, de découvertes et de textures vous attend pour faire de vous des artistes en pleine maîtrise de leur sujet.

*Les photographies des œuvres créées dans le cadre de cette classe rivière seront exposées à la maison Dorion-Coulombe, centre d’interprétation et de diffusion artistique de la Société de la Rivière Saint-Charles.


À la découverte de la rivière Saint-Charles

Durée : 1 h 30

Quatre points de départ possibles : au Château d’eau, au parc Chauveau, à la maison O’Neill et/ou à la maison Dorion-Coulombe.

Âge : 5 à 12 ans

Période : 4 saisons

Du matériel plein son sac et des connaissances plein la tête, un guide-naturaliste vous fera découvrir la rivière Saint-Charles sous toutes ses facettes dans le cadre d’une randonnée dans l’un des milieux naturels les plus importants de la ville de Québec.


Les milieux humides

Durée : 1 h 30

Quatre points de départ possibles : Maison Dorion-Coulombe, parc des Saules, boulevard de la colline et Château d’eau.

Âge : 7 à 12 ans

Période : 3 saisons

Le parc linéaire est composé d’une mosaïque de milieux humides fragiles et pourtant essentiels à la vie sur la terre. Venez marcher au cœur d’un milieu humide en compagnie d’un guide qui vous fera découvrir la faune et la flore foisonnante qu’il abrite et l’interdépendance qui les unissent.


Rivière sous la neige (randonnée hivernale)

renard

Durée : 1 h 15

Quatre points de départ possibles : Maison Dorion-Coulombe, parc des Saules, parc Chauveau et Château d’eau.

Âge : 7 à 12 ans

Période : Hiver

Les habitants du parc linéaire survivent-ils à nos hivers rigoureux? Où sont-ils cachés? Empruntez les sentiers du parc linéaire en compagnie d’un guide pour découvrir les différentes stratégies de la faune et de la flore pour survivre à la saison froide.


Oiseaux (randonnée ornithologique)

Durée : 1 h 30

Quatre points de départ possibles : Maison Dorion-Coulombe, parc les Saules, parc Chauveau et Château d’eau.

Âge : 5 à 12 ans

Période : 4 saisons

Équipé de jumelles et d’un guide d’identification, venez observer les oiseaux du parc linéaire et apprendre à les identifier. Cette randonnée ornithologique, ponctuée de stations de découvertes sur les oiseaux, vous offrira les bases pour devenir de vrais ornithologues amateurs.

*Afin d’aider à réduire la propagation du virus de la Covid-19, il est demandé aux élèves d’apporter leurs propres jumelles pour cette activité (nombre limité de jumelles pourrait être prêté sur demande).


EnQuête d’indices

Durée : 1 h 30

Point de départ possible : parc des Saules, parc Chauveau, Château d’eau et boulevard de la Colline

Âge : 6 à 12 ans

Période : 4 saisons

Un mystérieux animal s’est introduit dans la faune du parc linéaire. Aidez le naturaliste à identifier l’intrus en repérant les indices de présence sur les sentiers.


Tarifs

1h15 1h30 2h
1 groupe 130 $140 $150 $
2 groupes180 $200 $230 $
3 groupes240 $260 $305 $
4 groupes290 $320 $380 $
*26 élèves maximum par groupe

Renseignements et réservation

Janie Verreault

Technicienne animation et sensibilisation

jverreault@societerivierestcharles.qc.ca

Tél : 418-691-4710

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...