Actualités

Suivez les plus récentes actualités de la Société de la Rivière Saint-Charles
27
Juin

La brigade nautique informe et sensibilise sur la Saint-Charles

Formant la brigade nautique de la Société de la Rivière Saint-Charles, Alexandre et Stéphanie circulent sur la rivière Saint-Charles et le lac Saint-Charles depuis la fin mai, et ce, jusqu’à la mi-août. Ils veillent au respect de règlements de la Ville de Québec dans une optique de sensibilisation pour faire une différence dans la protection de l’eau potable.

Certains règlements sont méconnus des usagers du parc linéaire et des résidents du secteur, constatent les patrouilleurs nautiques. Selon eux, il importe donc d’expliquer leur fondement pour éventuellement voir disparaitre de mauvaises habitudes et apparaitre des comportements responsables.

« Les gens sont vraiment plus réceptifs que je le pensais. Ça m’a donné envie de continuer, explique Alexandre pour qui il s’agit d’une deuxième année dans la brigade nautique. Ça me tient à cœur d’informer les gens et de savoir que je fais une différence dans la protection de notre eau potable. »

« Je trouve ça vraiment satisfaisant de propager mon amour de l’environnement, ajoute Stéphanie. J’ai beaucoup de connaissances sur le sujet. J’aime pouvoir la vulgariser et la partager aux autres pour que tout le monde puisse comprendre. C’est de l’information facile à donner et facile à recevoir. »

Quatre jours par semaine, la brigade nautique se promène sur la rivière et le lac pour transmettre de l’information à propos du Règlement de l’agglomération sur la protection des prises d’eau (R.A.V.Q. 266). Les patrouilleurs parcourent également, chaque semaine, le bassin versant de la prise d’eau pour veiller au respect du Règlement de l’agglomération sur les pesticides, les engrais et les composts (R.A.V.Q. 359).

Extraits du R.A.V.Q. 266

  • Il est interdit de circuler avec un véhicule muni d’un moteur à essence ou d’un ou plusieurs moteurs électriques dont la force totale excède 100 livres de poussée sur le lac Saint-Charles et sur tous les lacs et cours d’eau sur le territoire de l’agglomération situés en amont d’une prise d’eau à l’exception d’un ponton qui peut être muni d’un ou de plusieurs moteurs électriques dont la force totale n’excède pas cinq chevaux vapeur.
  • Le camping sauvage et les feux à ciel ouvert sont interdits à l’intérieur des bassins versants naturels de la rivière des Sept Ponts et du lac des Roches et à l’intérieur d’une bande de 30 mètres autour d’un plan d’eau sur le territoire de l’agglomération situé en amont d’une prise d’eau.
  • Dans le bassin versant d’une prise d’eau, il est interdit de nourrir un goéland, un canard ou une oie sauvage.
  • Dans le bassin versant d’une prise d’eau, il est interdit de laisser subsister à ciel ouvert sur un terrain privé, une matière dangereuse.
  • Dans le bassin versant d’une prise d’eau, il est interdit de jeter, déverser, déposer ou laisser une matière polluante ou un déchet dans un plan d’eau sur le domaine public.

Extraits du R.A.V.Q. 359

  • L’application d’un pesticide est interdite à l’intérieur d’une bande riveraine de 300 mètres d’un plan d’eau servant de source d’approvisionnement en eau potable.
  • L’application d’un engrais ou d’un compost est interdite à l’intérieur d’une bande riveraine de 30 mètres d’un plan d’eau et dans un périmètre de 30 mètres d’une prise d’eau, servant de source d’approvisionnement en eau potable.

Le R.A.V.Q. 266 et le R.A.V.Q. 359 sont respectivement entrés en vigueur le 8 avril 2011 et le 14 septembre 2009.

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...