Actualités

Suivez les plus récentes actualités de la Société de la Rivière Saint-Charles
13
Déc

La Société de la Rivière Saint-Charles souffle 20 bougies

L’année 2020 en sera une de festivités pour la Société de la Rivière Saint-Charles! Les occasions de célébrer son 20e anniversaire seront nombreuses avec la présentation de ses quatre événements incontournables et d’autres activités s’adressant à un large public.

Fondée en novembre 2000 par une initiative citoyenne, la Société de la Rivière Saint-Charles a su profiter des opportunités s’étant présentées à elle au cours des dernières années pour devenir ce qu’elle représente aujourd’hui. Sa mission étant de mettre en valeur et faire découvrir la rivière Saint-Charles, son parc linéaire et son patrimoine, elle continuera d’offrir des activités d’aménagement, d’animation et de sensibilisation dans les prochaines années.

Quelques personnes impliquées dans le développement de la Société de la Rivière Saint-Charles en 2002. De gauche à droite : Jean-François Grenier, Marcel Landry, Virginie Chardenet, Françoise Viger, Claude Gaudreault, Nicol Tremblay et Jean-Yves Roy.

Le président et membre fondateur de l’organisme, Nicol Tremblay, croit qu’il y a de la place pour aller encore plus loin. « Le plus gros projet, parce que c’est celui sur lequel on travaille depuis le début, c’est de retourner sur la rivière dans la partie urbaine, dit-il. On sait qu’il ne sera pas possible de se baigner. Mais si on peut faire des activités, comme la pêche qui pourrait revenir, ça serait déjà beaucoup. »

Invité à revenir sur les premières années d’existence de la Société de la Rivière Saint-Charles, M. Tremblay décrit le déménagement des bureaux à la maison Dorion-Coulombe en 2007 et l’inauguration du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles en 2008 comme des faits saillants de l’histoire de l’organisme. « C’est ce qui nous a permis de survivre au départ et de vivre par la suite, indique-t-il au sujet du parc linéaire. À partir du moment où on a vu qu’il avait des possibilités intéressantes, on est allés rencontrer les gens du Service de l’environnement pour s’occuper de l’entretien. »

Aujourd’hui, la Société de la Rivière Saint-Charles possède une expertise en aménagement et en entretien de sentier et en horticulture. Elle est aussi impliquée de près ou de loin avec la Ville de Québec et d’autres partenaires du milieu dans plusieurs autres projets.

Sentiment d’appartenance

Si M. Tremblay a l’impression que les gens de Québec ont développé un beau sentiment d’appartenance envers le parc linéaire et la rivière au cours des dernières années, il souhaite maintenant que cet engouement gagne l’organisme. La relance du membership sous le nom des Amis de la Société de la Rivière-Saint-Charles va en ce sens. Pour 5 $ par année, il est possible de participer à son développement.

« Ça va devenir important parce que, dans ma compréhension, le parc linéaire est très connu, mais la Société l’est moins. C’est facile d’avoir un sentiment d’appartenance à la rivière, mais il faut aussi en avoir un à la Société. C’est l’étape qu’on va essayer de travailler. »

Différents avantages exclusifs sont offerts aux Amis de la Société. Toute l’information à ce sujet se trouve sur notre site Internet : https://societerivierestcharles.qc.ca/amis-societe/.

You are donating to : Devenir membre

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...